Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Dégustation de Beaujolais nouveau

Publiée le 26/11/2024

En septembre 1951, un arrêté ministériel interdit la vente de vins d’appellation avant le 15 décembre de l’année de vendange. Pourtant, les vignerons du Beaujolais ont l’habitude de distribuer leurs flacons avant cette date, ils se mobilisent alors pour protester. Ils obtiennent finalement gain de cause le 13 novembre 1951, après la publication d’une note officielle qui autorise la commercialisation de certains vins avant la date fixée initialement, à condition d’afficher « nouveau » sur l’étiquette des bouteilles.

C’est comme cela que le Beaujolais « Nouveau » est né, seulement deux jours avant le 15 novembre et le lancement du millésime 1951.

Programmée à la date du 15 novembre en 1967, la sortie du beaujolais nouveau posait des problèmes aux vignerons qui avaient du mal à déclarer leurs bouteilles à temps quand le 15 tombait un samedi ou un dimanche. C’est pourquoi en 1985, il a été décidé que la soirée des Beaujolais Nouveaux serait dorénavant fixée au 3e jeudi du mois de novembre.

Cette année le jeudi 21 novembre 2024 les résidents de l’EHPAD Horizon Bleu (4 ème arrondissement de Marseille) ont pu découvrir la nouvelle cuvée autour d’un apéritif.