Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Horizon Bleu, au cœur du quartier des Chutes Lavie

Publiée le 29/08/2024

Les Chutes Lavie, quartier tranquille du 4eme arrondissement de Marseille, offre aux résidents de l’EHPAD horizon Bleu un cadre de vie agréable, et les résidents le lui rendent bien puisqu’ils n’hésitent pas à montrer leurs attachements et continuer à participer à la vie de quartier.

Entre la Belle de Mai et les Chartreux, au-dessus du parc Longchamp se dessine effet le quartier des Chutes Lavie, à plus de 40 mètres d’altitude. Sa situation géographique offre à la résidence Horizon Bleu une vue panoramique sur la rade de Marseille, ainsi que sur l’emblématique Notre Dame de la Garde.

Historiquement, le quartier doit son nom à Léon Lavie, ingénieur algérien, qui s’est illustré par ses innovations dans le domaine de la minoterie. Ayant pris connaissance de la déclivité du canal de Marseille, entre le bassin de Saint-Marthe et le Palais Longchamp, ressource alors inexploitée, il acquière un terrain et fait construire deux moulins. Les Chutes Lavie s’inscrivent alors comme le quartier emblématique de l’eau à Marseille avec notamment le Tore, Pavillon du Partage des Eaux.

Afin de garder le lien avec la vie de quartier, Mme Coralie Alessi, l’animatrice organise chaque matin, depuis plusieurs mois, une sortie « Presse » et ainsi entretenir les repères d’orientation à travers les nouvelles du jour.

Les résidents de l’UPPD (Unité Protégée pour Personnes Désorientées), atteints de la Maladie d’Alzheimer, prennent ainsi le chemin longeant la Résidence Horizon Bleu vers les commerces de proximité, notamment la presse afin d’acheter le journal La Provence.

La sortie « Presse » reste un temps fort de la journée, attendu des résidents. Il permet en effet d’assurer une continuité avec les activités « comme à la maison » et de directement concourir au bien être.