Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

L’Ergothérapie au centre de la rééducation à Horizon bleu

Publiée le 12/05/2023

La Résidence Horizon Bleu (4eme arrondissement de Marseille) est un lieu de vie qui offre sécurité et bien-être à ses résidents, ce qui passe par le maintien de l’autonomie et des gestes de la vie quotidienne. Toute l’équipe y contribue selon sa spécialité.

C’est dans ce cadre que le pôle de Rééducation se voit renforcer par l’arrivée de Mme Naty Morandeau, ergothérapeute, depuis Février 2022. L’ergothérapeute « fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé ». Elle évalue, avec la personne, les situations de handicap qui ont des répercussions sur sa vie quotidienne. Pour faciliter les activités, améliorer l’accessibilité et maintenir l’autonomie, l’ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l’environnement.

L’ergothérapeute aide la personne à reprendre confiance en elle à travers des mises en situation des actes de la vie quotidienne. Pour les résidents présentant des troubles cognitifs (troubles de l’orientation spatiale ou temporelle, de la reconnaissance, de la mémoire...) et pour ceux de l’UPPD (Unité Protégée pour Personne Désorientée) atteints de la maladie d’Alzheimer, elle adapte les activités pour permettre une bonne compréhension des exercices à visée ré éducative.

Dans le cadre de la prévention des chutes, Naty propose un atelier « Parcours de marche » chaque vendredi mêlant des résidents du secteur ouvert et des résidents de l’UPPD présentant un risque de chute.

Enfin dans le but d’optimiser le confort et l’autonomie, l’ergothérapeute conseille individuellement les résidents pour mieux s’installer, réaliser les gestes de la vie quotidienne. Pour compenser une difficulté, elle propose des exercices de rééducation ou des moyens techniques adaptés (fauteuil roulant, couverts adaptés, déambulateur…).