Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Les anniversaire sous des airs de classique

Publiée le 01/03/2024

Parmi les nombreuses activités proposées dans la Résidence Horizon Bleu (4eme arrondissement de Marseille), la musique joue un rôle prépondérant dans le bien-être et l’épanouissement des résidents. En effet, les anniversaires du mois s’articulent ainsi pour le plus grand plaisir des pensionnaires autour de la danse et du chant.

Pour ce mois de Février, la musique classique a été mise à l’honneur : les résidents de l’EHPAD ainsi que les résidents de l’UPPD (unité pour personne désorientée) ont pu profiter des bienfaits de la musique classique et des sonorités si typiques du violoncelle.

La musique, a des effets positifs sur le plan cognitif et émotionnel des personnes âgées. La musique sollicite de nombreuses fonctions cognitives, telles que l’attention, la mémoire, la perception, la créativité et l’imagination. Ces activités artistiques ont un effet apaisant et relaxant sur le corps et l’esprit, ce qui permet de réduire les niveaux de stress et d’anxiété, et de favoriser ainsi l’équilibre émotionnel et le bien-être psychologique. Enfin, la musique est un moyen d’expression qui permet aux personnes âgées de partager leurs émotions, leurs souvenirs et leurs expériences, et de se sentir valorisées et compétentes. Elles contribuent ainsi à améliorer l’humeur et l’estime de soi des résidents, et à favoriser leur épanouissement personnel et social.

Pour le mois de Mars, changement d’orientation : les résidents pourront apprécier les rythmes endiablés du répertoire varié du Couplet Marseillais, habitué des lieux et plébiscité des résidents d’Horizon Bleu.