L’Orthophonie, un des atouts de la prise en charge à Horizon Bleu
Au sein de la Résidence Horizon Bleu (4eme arrondissement de Marseille), l’orthophonie ( du grec « ortho » (correct) et « phonè » (voix) ) tient une place importante dans la prise en charge des résidents. Ses missions sont multiples et jouent un rôle prépondérant dans le maintien des capacités de communication :
- L’orthophoniste intervient en effet auprès des résidents souffrant de troubles du langage, de la communication ou de la déglutition. Il traite le plus souvent les problèmes neurologiques comme l’aphasie (trouble du langage affectant l’expression ou la compréhension du langage parlé ou écrit) et la dysarthrie (trouble de l’articulation de la parole).
- L’orthophoniste intervient également dans les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, pour prévenir les conséquences de la dégénérescence et maintenir le plus possible les fonctions cognitives. Dans ce cadre, l’objectif n’est pas de faire acquérir de nouvelles capacités mais de conserver le plus longtemps possible celles qui demeurent.
- L’orthophoniste prend en charge les dysphagies (troubles de la déglutition qui peuvent conduire à des fausses routes alimentaires ou liquidiennes). Il en dresse le bilan, rééduque les résidents et propose des techniques de prévention et de prise en soins accessibles à l’équipe. Il intervient également dans les troubles de la mémoire et de l’attention.
Sur la Résidence Horizon Bleu, nos orthophonistes Mme Fabienne Risse et Mme Meffre Andréa sont présentes toutes les semaines, le matin ou l’après-midi, selon les besoins des résidents de la maison de retraite ou ceux de l’UPPD (Unité Protégée pour Personnes Désorientées) et sur prescription médicale.